
1995 ?
Mon contrat en Allemagne s’achevant, je désirais recentrer mon cursus professionnel et l'axer sur ma formation et mon objectif initial: le contrôle de gestion. Le processusdura un certain temps mais fut aussi l’occasion de rencontres enrichissantes à travers le réseau d’anciens de l’EDC et les « clubs de recherche » mêlant des candidats de niveau équivalent mais de tous horizons. Le 1er avril 1996, j’entrais chez Enso France.
Gottfried ?
En 1970, un seul Gottfried a été enregistré à l’état civil français... Je sais de qui il s'agit ! Même outre-Rhin, le prénom est rarissime. Et il arrive que des Allemands l’orthographient spontanément avec quelque coquille ça et là ! C’est aussi le prénom de mon parrain, un oncle du côté de ma mère allemande. C'est d'elle que je tiens la connaissance de la langue et ma double-nationalité.
1 an de prépa ?
Le Lycée Carnot m'a proposé une deuxième année de prépa-HEC. La durée par défaut était alors d’un an seulement, mais nombreux étaient ceux qui doublaient voire triplaient cette période de mise à niveau entre le baccalauréat et les études supérieures. Ma situation personnelle du moment me pressait de faire un choix différent. Toujours est-il que j'ai su tirer le maximum de la formation souvent excellente dispensée à l’EDC par un corps professoral d’ailleurs souvent partagé par d’autres établissements très prestigieux... Major de l’option Gestion Financière et de la promotion 1992 toutes options confondues, ce n’est pas si mal !